C’est une recette de my new roots que j’ai déjà réalisée il y a quelques mois, ici
http://www.bonheursdesophie.net/archives/2013/03/21/26704039.html
Le seul ingrédient un peu particulier à trouver est le psyllium mais on le trouve facilement sur internet. C’est l’élément qui sert de lien entre les éléments pour les tenir. De plus, il est plein de fibres et a beaucoup de vertus intéressantes.
Cette fois-ci, j’y ai rajouté des raisins secs blonds et du romarin dont je raffole dans les pains, mis un peu plus de sirop d’agave, pour un pain un peu plus doux. Il se suffit à lui-même. C’est un régal. Plutôt que d’en faire un seul pain, j’ai préféré pour faciliter la cuisson, répartir la préparation dans 2 moules.
La recette originale the Life-Changing Loaf of Bread est en Anglais et voici la traduction et ma version.
Pain énergie aux graines
pour 2 pains
135 g de graines de tournesol trempées 4 h
90 g de graines de lin moulues
85 g de noisettes, d’amandes, de pecan ou un mélange des 3
50 g de raisins secs blonds
145 g de flocons d’avoine
2 cuillers à soupe de graines de chia ou de pavot
4 cuillers à soupe de graines de psyllium (3 seulement si vous utilisez la poudre de psyllium)
1 cuiller à café de sel de mer
1 cuiller à soupe de romarin
2 cuillers à soupe de sirop d’érable (ou sirop d’agave, de riz ou de miel)
3 cuillers à soupe d’huile de coco fondue (ou d’huile d’olive ou autre huile que vous préférez)
350 ml d’eau
1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs, en remuant bien. Fouettez le sirop d’érable, l’huile et l’eau dans un autre bol. Ajoutez à cela les ingrédients secs et mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit complètement imbibé et la pâte devient très épaisse (si la pâte est trop épaisse pour remuer, ajouter une ou deux cuillères à café d’eau jusqu’à ce que la pâte soit gérable). Répartissez la préparation dans 2 moules souples. Lissez le dessus avec le dos d’une cuillère. Laissez reposer recouvert d’un linge sur le comptoir pendant au moins 2 heures ou toute la journée voire toute la nuit. Pour s’assurer que la pâte est prête, elle doit conserver sa forme lorsque vous essayez de déformer le moule.
2. Préchauffez le four à 160° C (th.5).
3. Mettez au four sur la grille du milieu et cuisez-les pendant 35 minutes. Retirer le pain du moule à pain, placez-le à l’envers directement sur la grille et cuisez-le encore pendant 30-40 minutes. Le pain est prêt quand il sonne creux quand on tape dessus. Laissez-le finir sa cuisson doucement au four fermé.
Laisser refroidir complètement sur une grille avant de trancher (difficile d’attendre !, mais important).
4. Conservez le pain dans un contenant hermétique pour un maximum de cinq jours. Il se congèle très bien aussi – tranché avant de le congeler pour les toasts !
Un régal plein d’énergie. Nature, avec un peu de fromage de chèvre et d’huile d’olive, une tranche d’avocat …


